la voie romaine

A découvrir :

. les anciennes glacières

. les traces de charrettes

. le Pas de Mountserrat

Altitude : 741m à 870m

Balisage : vert foncé et jaune fluo

Distance : 12km / 4h

Difficulté : minime

Le départ est devant la Mairie, à côté du nouveau " gîte d'étapes "

1) traverser la place qui va à l'église romane, descendre les marches,prendre la descente qui va sur la route départementale.

2) traverser la D112, en face prendre le chemin des glacières, (vous êtes sur le GR36, le suivre). Sur ce chemin, la première maison que vous voyez sur votre gauche, est une glacière. Ça se voit mieux derrière, son toit est arrondi. Plus loin, ce beau chemin de terre est longé par l'Arnette.

3) traverser le pont de pierre (1845), sur votre gauche, vous verrez une première glacière et plus loin à droite, une autre. Continuer tout droit.

4) arriver sur une route communale. A l'intersection, continuer à droite sur cette route pendant 150m. (ne pas prendre le

GR 36 en face.) à gauche, prendre le chemin en sous-bois.

5) Ce chemin est une voie romaine (ou route du sel), vous verrez signalées des traces de charrettes. ATTENTION passage glissant sur les pierres.

6) Au bout de la côte, une intersection, prendre à droite le chemin forestier (bois de sapins). Plus loin, nouvelle intersection, prendre en face, terre-plein, traces de charrettes, beau point de vue. Sur votre gauche, s'enfoncer dans un petit sous-bois. 7) Vous arrivez devant un pacage de vaches. Deux solutions : - ouvrir la porte -ATTENTION aux vaches et au fil électrique- bien la refermer après votre passage. Emprunter la voie romaine. Traces de charrettes. Plus loin, c'est le pas de Mountserrat. - pour éviter les vaches, prendre la variante à gauche, monter et vous enfoncer dans le bois de sapins, pendant 1km au moins. A l'intersection, tourner à droite (GR36), continuer jusqu'au pas de Mountserrat.

8) Après avoir vu le pas de Mountserrat, site historique et traces de charrettes, franchir la porte électrique.

9) Descendre en face, direction Pradelles 2h30. Marcher pendant 80mn sur un chemin forestier. Vous aurez :

- une première intersection avec barrière, continuer tout droit; une deuxième, continuer tout droit; une troisième, tourner à droite, puis passer sous une barrière.

10) Continuer ce chemin, vous pourrez voir sur votre gauche : village de Lacombe- hameau Fournés- hameau les Jouys- Pradelles. Traverser la forêt domaniale de Pradelles.

11) Dans le milieu, tourner à gauche, vous avez un grand plat, point de vue, avec des genêts et bruyère. Suivre le petit passage en allant vers la gauche. Vous avez 20mn de descente sur ce chemin jusqu'à la route communale.

12) Tourner à gauche, puis 30m plus loin, tourner à droite, engagez-vous dans un petit chemin de terre. Toujours tout droit. 13) Une intersection, prendre à droite sur le petit pont. Longer l'Arnette. Une intersection, à gauche le hameau des Jouys, prendre à droite, direction le lac. Suivre le balisage trait jaune sur point bleu. Continuer toujours tout droit.

14) Vous arrivez dans un endroit humide, boueux parfois, vous êtes sous le lac. Deux solutions : - aller à gauche puis 50m plus loin tourner à droite, s'enfoncer dans le sous-bois et arriver à la buvette du lac. Traverser la digue. - aller à droite, sauter le petit ruisseau (trop plein du lac), vous enfoncer à gauche dans le bois pour rejoindre le chemin. Le lac est sur votre gauche.

15) Pour les deux solutions, rejoindre la petite route goudronnée. L'emprunter jusqu'au village.

16) A l'intersection avec la D112, prendre en face la côte qui mène à la Tour romane, puis à la Mairie.